L’édition 2015 de «Patrimoine bâti et paysages culturels» remporte un prix prestigieux

Le Vernacular Architecture Forum (VAF) remet son prix Paul E. Buchanan Award ex aequo à San Francisco Heritage et à l’édition 2015 de l’École d’été « Patrimoine bâti et paysages culturels » de l’École d’architecture de l’Université Laval.

Encadrées par la professeure Tania Martin, les neuf étudiantes – Carolina Abrahão Amancio, Gaëlle André-Lescop, Éloïse Bichaud, Maude Blanchet, Jasmine Côté, Amandine Mortka, Jessika Poirier, Ève Renaud-Roy, Desiree Valadares – ont travaillé étroitement avec les acteurs clés du milieu, notamment ceux des communautés avoisinantes du parc, soit Cap-aux-Os, Cap-des-Rosiers et L’Anse-au-Griffon, pour proposer de nouvelles vocations pour les trois maisons Gavey et la maison Bartlett et leurs dépendances, toutes situées dans le secteur de Grand Grave du Parc national du Canada Forillon, de façon à stimuler la viabilité, fragile, des services et des entreprises sur le pourtour de la Péninsule de Forillon en tenant compte des besoins des résidants.

Les instructeurs invités Nancy van Dolsen (Barton College, Wilson, North Carolina), Léïc Godbout (Travaux publics et services gouvernementaux, Canada), Stéphanie Harnois et Jean-François Spain (Cégep de Gaspé) ainsi que des professionnels du bureau Vachon Roy architectes, de la Ville de Gaspé et de Parcs Canada, pour nommer que ceux-là, ont également participé aux activités d’enseignement et aux réflexions menant à une compréhension approfondie du milieu et du lieu d’intervention.

Mis sur pied en 1993, le prestigieux Paul E. Buchanan Award souligne les contributions remarquables d’individus et d’organismes à l’étude et la conservation de l’architecture vernaculaire et des paysages culturels qui ne prennent pas la forme d’articles scientifiques ou d’ouvrages publiés, mais plutôt d’expositions, de rapports, de relevés, etc. Le prix est nommé après un des directeurs de la division de «recherche architecturale» de la Colonial Williamsburg Foundation qui a su inspirer des générations des membres du VAF par son travail exemplaire dans le domaine de la documentation architecturale, notamment par les travaux sur le terrain.

Le rapport et les planches d’exposition du projet « S’investir pour s’y reconnaître » peuvent être consultés sur le site web du cours : https://www.arc.ulaval.ca/programmes/patrimoine-bati-paysages-culturels/edition-2015.html.