11 septembre 2024
30 janvier 2024
Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD) et Jean Mercier (membre régulier, département de science politique) ont accordé une entrevue au Journal de Lévis au sujet du projet de troisième lien et ses effets les problèmes de circulation.
Article paru dans le Journal de Lévis le 24 janvier 2024 par Xavier Nicole
Le troisième lien, «pas une nécessité» selon des experts
Dans le cadre d’entrevues accordées au Journal, le professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval, Jean Dubé, et le professeur retraité associé au département de science politique à l’Université Laval, Jean Mercier, ont affirmé «qu’un troisième lien autoroutier, comme il était imaginé dans la forme initiale du projet, ne règlerait pas tous les enjeux de congestion».
Pour ces derniers, qui ont martelé le fait que «le troisième lien n’est pas une solution miracle», l’ajustement de meilleures infrastructures pour faciliter le transport actif et la réorganisation des services de transport en commun, qui seraient liés à ce projet, sont des faits nécessaires pour prouver «qu’il ne s’agit pas de la meilleure idée».
«On veut construire ça et on pense que ça va régler un problème de congestion, mais les études montrent que ce n’est pas en ajoutant des voies autoroutières que nous allons régler le tout. Je maintiens mon point, si on veut régler le trafic avec le troisième lien, on s’en va dans la mauvaise direction», a mentionné Jean Dubé. […]
Lire l’article complet: Le troisième lien, «pas une nécessité» selon des experts