Le télétravail aurait réduit la circulation sur les ponts, mais pas ailleurs I Entrevue avec Jean Dubé

Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD) a accordé une entrevue à Jonathan Lavoie, de l’équipe de Radio-Canada, au sujet de la circulation routière à Québec.

Article paru sur ICI Québec, Radio-Canada, le 13 février 2024 par Jonathan Lavoie

Le télétravail aurait réduit la circulation sur les ponts, mais pas ailleurs

De la congestion routière sur l’autoroute Laurentienne.
PHOTO : RADIO-CANADA / BRUNO GIGUÈRE

« La circulation sur le pont Pierre-Laporte se maintient sous les volumes de 2019, alors que les débits de voitures sur les autoroutes 40 et 73 sont de retour à ce qu’ils étaient avant la pandémie. Le professeur en développement régional, Jean Dubé, y voit l’effet d’une « dimension géographique » du télétravail.

En novembre 2019, 130 000 véhicules circulaient en moyenne chaque jour sur le pont Pierre-Laporte. Quatre ans plus tard, en novembre 2024, on n’en comptait plus que 122 000, en baisse de 6 %.

Ce que ça suggère, c’est que ceux qui empruntaient les ponts avant, c’est probablement ceux qui sont les plus susceptibles de pouvoir faire du télétravail, ce qui pourrait expliquer une partie de cette réduction, avance Jean Dubé.

Avec l’arrivée massive et du télétravail, il aurait été raisonnable de s’attendre à une diminution de la circulation sur l’ensemble du réseau, pas seulement sur les ponts. La congestion est toutefois de retour à ce qu’elle était en 2019 sur l’autoroute Félix-Leclerc, à la hauteur de la 1re Avenue, et en légère hausse sur l’autoroute Laurentienne, à la hauteur du boulevard Jean-Talon.

« De plus en plus, ce dont on se rend compte avec les études qui sortent, c’est que le nombre de kilomètres parcourus pour aller au travail a diminué, mais le nombre de kilomètres parcourus pour faire d’autres activités a augmenté de manière assez considérable. » – Jean Dubé, professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval

[…]

Lire l’article complet: Le télétravail aurait réduit la circulation sur les ponts, mais pas ailleurs