Le Fil | Recherche partenariale en contexte autochtone

Article paru dans Le Fil, le 22 octobre 2019, par Yvon Larose

La doctorante Élisa Gouin a participé à la finale internationale du concours Mon projet nordique à Reykjavik, dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle

Élisa Gouin a entrepris des études doctorales en architecture il y a un an. Son sujet de recherche porte sur la recherche partenariale en contexte autochtone. Plus tôt ce mois-ci, elle a présenté les grandes lignes de son projet à Reykjavik, en Islande, en marge de l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle, la plus grande conférence internationale sur l’Arctique. Sa présentation s’est déroulée dans le cadre de la finale internationale du troisième concours Mon projet nordique. Au cours de cet exercice particulier, les étudiants doivent vulgariser en cinq minutes leur projet de recherche à un large public. Le volet québécois du concours avait été organisé par l’Institut nordique du Québec (INQ) en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Le volet international a été mis sur pied conjointement par l’INQ, le FRQNT et UArctic. En tout, 11 doctorants du Québec et des pays nordiques ont participé à la finale. Les étudiants issus des universités membres de l’INQ ont fait partie de la délégation québécoise ayant séjourné en Islande pour la durée de l’assemblée de l’Arctic Circle.

[…]

Cliquez ici pour lire l’article complet

Source de la photo : Le Fil, 22 octobre 2019.

Scène d’hiver à Uashat mak Mani-utenam. Le modèle de la banlieue nord-américaine a été imposé aux communautés autochtones sans être remis en question. C’est pourquoi on y retrouve des rues très larges et un modèle de bungalow répété inlassablement.

Source de la photo : ARUC-TETAUAN, 2015