Le CRAD accueille deux nouveaux membres associés

Le CRAD est heureux d’accueillir deux nouveaux membres associés:

Manon Boulianne est professeure titulaire en anthropologie à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux rapports entre la ville et le milieu rural dans leurs manifestations socio-spatiales et socio-politiques. Après avoir obtenu un doctorat en anthropologie de l’Université Laval en 1997, Mme Boulianne a effectué un stage postdoctoral (Bourse CRDI) sur le jardinage communautaire et collectif au Québec et au Mexique. Pionnière dans la recherche sur l’agriculture urbaine, elle collabore actuellement à une étude subventionnée par Québec en forme et menée par Equiterre en collaboration avec l’Université Laval, Option consommateurs et Extenso au sujet de la mise en marché en circuits courts des produits maraîchers du Québec (projet Mangez près, mangez frais. Comment les circuits courts contribuent aux saines habitudes de vie). Manon Boulianne est membre régulière du GIRBa depuis août 2010 et compte poursuivre ses recherches sur l’approvisionnement alimentaire en milieu urbain, en collaboration notamment avec Carole Després.

Dominique Morin est professeur au Département sociétés, territoires et développement de l’UQAR depuis novembre 2010. Il a obtenu un doctorat en sociologie de l’Université Laval et de l’Université Paris X-Nanterre en 2010. Il a été membre étudiant du GIRBa et a réintégré ce groupe en tant que chercheur dès l’obtention de son poste à Rimouski. Il mène, entre autres, un  projet de recherche subventionné par le CRSH (avec Andrée Fortin et Jean Dubé) dans lequel il s’intéresse à la formation, à l’établissement et aux aspirations des familles avec enfant dans la dynamique métropolitaine du développement des villes québécoises à l’aide d’une comparaison Rimouski-Québec.  Avec Jean Dubé, aussi membre associé du CRAD, il souhaite étendre le volet démographique de cette recherche à une étude de la croissance démographique des MRC. Enfin, avec le GIRBa, des collègues de l’UQAR et la collaboration de la Ville de Rimouski, M. Morin compte donner un second terrain à l’enquête web Demain Québec. Conçue pour la CMQ, il souhaite adapter l’étude à l’aire de vie métropolitaine de Rimouski.