La star de l’économie canadienne I ULaval Nouvelles

L’équipe d’ULaval Nouvelles était présente à la Conférence-midi du CRAD «Québec, star de l’économie canadienne» de Mario Polèse, professeur émérite à l’INRS, Centre Urbanisation Culture et Société à Montréal, et Pierre Fortin, professeur émérite d’économie à l’École des sciences de la gestion, UQAM. La conférence, organisée en collaboration avec le réseau Villes Régions Monde (VRM) et le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), s’est déroulée le 14 mars dernier à la salle du Cercle Universitaire du pavillon Alphonse-Desjardins. L’article d’Yvon Larose (ULaval Nouvelles) présente les différents constats des deux chercheurs de renom sur la croissance économique de la Ville de Québec.

Article paru sur le site ULaval Nouvelles le 25 mars 2024, par Yvon Larose

La star de l’économie canadienne

De 2001 à 2019, l’agglomération de Québec a connu la plus forte croissance économique parmi les 11 plus grandes régions métropolitaines du Canada

«Un capital social solide, des investissements soutenus en éducation, un accueil réceptif à l’entrepreneuriat, une identité locale forte et un leadership politique avisé: les facteurs qui expliquent l’impressionnante performance économique de l’agglomération de Québec depuis le début des années 2000 sont nombreux. C’est cet amalgame de facteurs que deux économistes de renom sont venus expliquer, le jeudi 14 mars au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins, dans le cadre d’une conférence-midi du CRAD, le Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval. Les deux experts ont pour noms Mario Polèse, professeur émérite en économie urbaine et régionale de l’INRS, et Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM. Cette présentation faisait suite à la publication récente d’un article des deux chercheurs dans la revue Options politiques et intitulé «Comment la Vieille Capitale est devenue un tigre économique».

Premier constat: la grande région de Québec et ses 850 000 habitants a connu la plus forte croissance économique parmi les 11 plus grandes régions métropolitaines du Canada entre 2001 et 2019. Au cours de cette période, le produit intérieur brut réel (PIB) par habitant d’âge actif a crû de 43,4% dans l’agglomération de Québec. Ce résultat place la capitale en tête de peloton devant Vancouver, deuxième avec 39,4%, et Montréal, troisième avec 26,5%. À la fin de la liste se trouvent Toronto, avec un produit intérieur brut réel par habitant d’âge actif de 17,0%, et Calgary avec 15,2%.

«Nous avons comparé 11 grandes régions métropolitaines diversifiées de plus de 500 000 habitants, explique le professeur Fortin. Dans chaque ville, nous avons calculé le produit intérieur brut réel par habitant. Ces dernières semaines, les médias ont beaucoup diffusé des données sur la croissance du produit intérieur brut qui serait plus lente à Québec qu’ailleurs. Il faut dire que cette statistique n’est pas celle du PIB par habitant. Il y a continuellement cette confusion. Ce qui nous intéresse comme économistes, c’est le niveau de vie de gens, leur qualité de vie. Donc le PIB par habitant.»

Selon les chercheurs, le PIB réel par habitant d’âge actif en 2019 au Canada plaçait Calgary en tête des villes étudiées avec un revenu moyen de 72 739$. Québec venait au deuxième rang avec 64 149$ alors que Toronto était troisième avec 63 942$. «Le revenu des Albertains est extraordinaire quand les prix mondiaux du pétrole et du gaz naturel sont élevés, ce qui donne un niveau de vie élevé, souligne-t-il. La région de Québec a crû beaucoup plus rapidement que Calgary depuis 25 ans et elle va finir par la dépasser.»

Non seulement la région de Québec a-t-elle connu la plus forte croissance économique depuis 2001, elle demeure championne, depuis quelques années, du plein emploi au Canada. Les statistiques du mois de mars 2024 indiquent un taux de chômage de 1,7%. Suivent, dans l’ordre, Ottawa avec 4,1% et Winnipeg avec 4,6%. Les villes de Toronto et Kitchener se retrouvent au bas de la liste avec respectivement 5,8% et 5,9%.»

[…]

Lire l’article complet: Yvon Larose, La star de l’économie canadienne, ULaval Nouvelles, 25 mars 2024.

Les économistes Mario Polèse, professeur émérite à l’INRS, et Pierre Fortin, professeur émérite à l’UQAM, lors de leur présentation conjointe le jeudi 14 mars au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins. –  Crédit : Université Laval, Yan Doublet