La Presse + | Comprendre le « chez-soi » des autochtones

Elisa Gouin  (étudiante au doctorat en architecture, dir.: Geneviève Vachon et codir.: Émilie Pinard et Geneviève Cloutier) et sa collaboratrice Yasmine Fontaine* sont les auteures  d’un article publié dans La Presse + le 18 mai dernier. Elles y décrivent la situation de confinement dans les réserves et la notion du « chez-soi » des autochtones.

Cet article s’inscrit dans un dossier spécial de La Presse + où la relève pense l’après-CVOD-19. Ce dossier est coordonné par Catherine Girard, Isabelle Laforest-Lapointe et Félix Mathieu, respectivement de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université du Québec à Montréal.

Cliquez ici pour lire l’article complet.

*Yasmine Fontaine est une Innue de la communauté de Maliotenam et étudiante au baccalauréat en anthropologie à l’Université Laval. Elle s’implique notamment au sein de l’Association des étudiantes et étudiants autochtones de l’Université Laval et de Femmes autochtones du Québec.

Photo Marco Campanozzi (Archives La Presse)