Invitation – Intervenir sur le moderne

Docomomo Québec vous annonce la tenue de la  seconde soirée-conférence de sa programmation 2023-2024 « Intervenir sur  le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes » qui se déroulera à l’École d’architecture de l’Université Laval.

*Rénovation et agrandissement de l’école primaire Du-Buisson à Québec*
Projet d’ABCP architecture
Conférencier : Dany Blackburn, architecte

L’école primaire Du-Buisson est une des nombreuses écoles construites  dans les années 1960, par Jean-Marie Roy, figure majeure de la modernité  architecturale au Québec. Son projet est proche de l’envoi fait par  l’architecte au fameux concours provincial d’architecture pour écoles  primaires de 1964, bien qu’ici un gymnase occupe le cœur de l’édifice  qui compte seulement deux étages. Semblables partis compacts, semblables  toitures en pente, semblables murs pignons largement aveugles en béton  texturé, semblables fenestrations en longueur, semblables usages du bois  naturel à l’intérieur.

Cette étude de cas présente la réflexion sous-jacente au projet visant à  adapter l’édifice aux nouveaux besoins pédagogiques et administratifs,  en l’agrandissant et en réaménageant l’intérieur afin d’en faire une  école du XXIe siècle. Un des enjeux était de mettre en valeur ses  composantes architecturales caractéristiques, tout en subvertissant  l’image de bunker qui lui est généralement associée. L’école Du-Buisson  est inventoriée dans le Répertoire du patrimoine bâti de Québec, où son  intérêt architectural est qualifié de supérieur.

Dany Blackburn cultive un intérêt marqué pour le développement durable,  les lieux d’apprentissage et la préservation du patrimoine. Architecte  associé d’ABCP architecture depuis 2010, il œuvre pour la firme depuis  2003. Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’architecture et d’une  maîtrise professionnelle de l’Université Laval, Dany Blackburn est  également agréé LEED depuis 2006 et référent pour l’Alliance des  professionnels pour un cadre de vie durable (HQE), ce qui lui permet de  certifier des projets centrés sur l’humain et le bien-être des  occupants. Passionné par l’architecture scolaire du Québec, il oriente
principalement sa pratique vers la réalisation d’écoles innovantes où  l’architecture contribue à la réussite scolaire.

Activité gratuite, en mode hybride.

L’évènement se déroulera le 26 octobre à l’école d’architecture de  l’Université Laval à Québec (Amphithéâtre Newmann, SEM-2117) à partir de  18h. Il sera également diffusé en ligne.

Pour participer à l’évènement en présentiel, veuillez vous inscrire via
le site web de Docomomo Québec :

Pour la retransmission en ligne, le lien Zoom sera partagé via le site
web de Docomomo Québec :