Interview avec François Dufaux | Bon coup d’urbanisme : le réseau de transport en commun de Porto

Un tramway de Porto sur un pont. PHOTO : afp via getty images / PATRICIA DE MELO MOREIRA

L’émission Première Heure présentera un segment dédié aux bons coups en urbanisme, architecture et aménagement du territoire tous les mardis de l’été. Chercheurs et étudiants seront interviewés par Louise Boisvert (journaliste à Radio-Canada) sur des exemples de villes qui ont mis en place des projets inspirants en matière de mobilité durable, logement social, design urbain, etc.

La première entrevue était donnée le 28 juin par  François Dufaux (Professeur titulaire, École d’architecture, FAAAD et membre régulier du CRAD) qui a présenté le système structurant de transport en commun de la ville de Porto au Portugal. L’entrevue met en lumière  l’importance d’avoir un réseau flexible pour répondre aux besoins des quartiers (plus ou moins denses) et aussi des enjeux politiques en lien avec la mise en place de réseaux ferroviaires.

Bon coup d’urbanisme : le réseau de transport en commun de Porto, entrevue diffusée le 28 juin, émission Première Heure, ICI Première