Geneviève Cloutier citée à propos des impacts de la pandémie sur les villes

Geneviève Cloutier (professeure agrégée à l’ESAD, chercheure régulière et directrice du CRAD) est citée dans un article de Thomas Dufour publié dans Le Soleil le 3 juillet concernant les impacts de la pandémie sur les villes.

Le visage de nos villes après la crise

« Selon Geneviève Cloutier, la crise pourrait être un bon moment pour repenser l’aménagement des villes. Plusieurs écoles primaires de la province ont décidé de donner les cours à l’extérieur depuis le retour en classe. « Pour ne pas faire la même chose au cégep ou à l’université ? » s’interroge Mme Cloutier.

Dans la ville de Tallinn, en Estonie, les autorités ont piétonnisé l’entièreté du centre-ville. Bogota, en Colombie, a aménagé 117 kilomètres de pistes cyclables temporaires.

Créer davantage de milieux de vie extérieurs serait une bonne façon de favoriser les contacts sociaux, tout en réduisant les risques de contamination, selon la chercheuse. « Est-ce qu’on pourrait ajouter des bancs, des placotoires, aménager les parcs et amener les gens dans la nature ? », demande-t-elle.

Selon elle, les mesures permettraient aussi de rompre l’isolement de certaines personnes. Ces initiatives donneraient un accès à l’extérieur pour les gens qui n’en ont pas. »

Lire l’article complet

«À Chicoutimi, la rue Racine était piétonne pour une première fois vendredi soir, de 17h à 23h.»

Source de la photo : Le progrès, Rocket Lavoie