11 septembre 2024
29 mai 2024
Roussel Lalande Teguia Kenmegne (membre étudiant, doctorat en géographie), sous la direction de Jean-François Bissonnette (membre régulier, Département de géographie) et de Roxane Lavoie (membre régulière, ÉSAD), a participé au 91e Congrès de l’ACFAS. La communication de Roussel s’intitulait : Entre littoralisation et résilience socioécologique : Étude de l’acceptabilité des politiques publiques en matière de gestion côtière à Douala, Cameroun.
Pour voir la contribution: ACFAS, VIMEO
Résumé: Douala, ville côtière de 4 millions d’habitants en pleine croissance au Cameroun, est confrontée à des défis grandissants en matière d’inondations et de gestion côtière. L’urbanisation rapide, l’occupation de zones à risque, l’absence de législation stricte encadrant la conservation des milieux humides et le manque de ressources, fragilisent l’espace littoral et favorisent la vulnérabilité des communautés locales. Cette communication plonge au cœur des dynamiques littorales de Douala, explorant la vulnérabilité des populations côtières face aux changements environnementaux. A partir d’une méthodologie mixte combinant analyse de contenu et données empiriques, nous analysons les politiques publiques de gestion côtière à Douala, mettant en lumière leur acceptabilité par la population locale. En examinant la résilience socioécologique des habitants face aux défis, nous soulignons le rôle crucial de cette résilience dans le renforcement des politiques intégrées de gestion côtière. Notre étude offre une perspective approfondie sur la manière dont la compréhension des dynamiques locales peut guider des politiques efficaces, favorisant la coexistence harmonieuse entre la croissance urbaine, la préservation de l’écosystème côtier et le bien-être des populations côtières de Douala.
La participation de Roussel au Congrès de l’ACFAS a été soutenue par une bourse de rayonnement du CRAD. Ces bourses visent à soutenir les étudiantes et étudiants du CRAD dans le rayonnement de leurs recherches.