Corinne Perreault, récipiendaire d’une bourse FRQSC!

Félicitations à Corinne Perreault (membre étudiante, maîtrise avec mémoire en architecture), sous la direction de François Dufaux (membre régulier, École d’architecture), récipiendaire d’une bourse du Fonds de recherche Société et culture du Québec (Bourse de maîtrise en recherche) pour son projet de recherche : Le village, les potentiels de réhabilitation durable des espaces ruraux au Québec !

Corinne Perreault, étudiante à la maîtrise en architecture avec mémoire

Description du projet :

La dévitalisation de petites villes et de villages au Québec est constatée depuis de nombreuses années déjà, notamment dans le cadre d’études sur le développement régional et territorial (Dugas, 2019 ; Proulx, 2019 ; Vachon, 2019). La diminution des services de base publics et privés en milieu rural, le départ des jeunes ruraux vers les villes ainsi que l’étalement des villages sur les terres agricoles sont des indicateurs qui illustrent une partie des problématiques liées à la forme urbaine et au patrimoine bâti de ces milieux. De plus, malgré le rôle fondateur de l’espace religieux dans l’organisation des noyaux urbanisés, la laïcisation du Québec a modifié l’usage des lieux, souvent centraux sur le plan symbolique, mais délaissés sur le plan social, économique ou politique. Le patrimoine religieux, situé typiquement au cœur des villages, devient un des symboles de la dévitalisation des villages au Québec. En parallèle, les migrations récentes des néo-ruraux (les ex-urbains vivant maintenant à la campagne) dans le Québec rural portent des acteurs, des ressources et des besoins qui peuvent, conceptuellement, représenter une opportunité de revitalisation. Quelles stratégies d’aménagement, urbaines et architecturales, dont la requalification du patrimoine immobilier des noyaux villageois, peuvent répondre à ces nouveaux résidents ?

Le projet de recherche par le croisement de trois sources tentera de répondre à cette question : une revue de la littérature balisera la connaissance du développement des espaces ruraux au Québec et l’impact des migrations néo-rurales sur celui-ci. En second lieu, l’analyse morphologique permettra de reconnaitre les caractéristiques historiques et contemporaines récurrentes et particulières d’une partie du territoire et d’un échantillon de villages. Enfin, l’étude de précédents en termes d’aménagement durable en milieu rural et villageois permettra de valider, ou non, la capacité d’adapter ces propositions au contexte québécois.