Conférence-midi du CRAD : Traffic and the city : mesure du trafic et minimisation des émissions polluantes

FAS-local 1613

Traffic and the city : mesure du trafic et minimisation des émissions polluantes

Par Leandro CALLEGARI COELHO
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée
Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons des problèmes spatio-temporels de livraisons en tenant compte du trafic et des retards liés à la congestion, situation devenue courante dans les grandes villes. Des solutions réalistes et testées émergent; elles combinent des outils hautement technologiques issus de la géomatique et de l’ingénierie utilisant des méthodes d’analyse et d’optimisation de données, acquises en temps réel.
Nous décrirons une approche pratique pour mesurer non seulement le trafic mais aussi le temps qu’il faut pour parcourir n’importe quelle distance sur les arcs d’un grand réseau, à partir d’une quantité très importante de données obtenues par crowdsourcing. Notre méthodologie est capable de fournir l’état de congestion du réseau avec des intervalles de 15 minutes, chaque jour de la semaine. Nous comparerons également les résultats obtenus avec des modèles classiques d’estimation des émissions à ceux obtenus avec les nouveaux outils d’apprentissage machine. Ces derniers permettent significativement de mieux prédire les émissions produites par les déplacements.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le  18 avril 2019 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 415241.