Comment survivre à l’arrivée d’un méga-détaillant comme Walmart I Entrevue avec Jean Dubé

Jean Dubé (membre régulier, ÉSAD) a accordé une entrevue à Yvon Larose d’ULaval Nouvelles au sujet d’une vaste étude, menée de 1999 à 2007, qui cherchait à documenter l’impact de l’arrivée d’une bannière telle que Walmart dans des villes non métropolitaines au Québec sur la survie des nouveaux et petits commerces de détail.

Article paru sur le site d’ULaval Nouvelles, 29 février 2024, par Yvon Larose

Comment survivre à l’arrivée d’un méga-détaillant comme Walmart

Une étude révèle que les nouveaux et petits commerces de détail dans une ville non métropolitaine peuvent tirer leur épingle du jeu face à un géant par la vente de produits complémentaires et en offrant un service personnalisé.

Le supercentre Walmart de Rimouski, situé sur la montée Industrielle-et-Commerciale. PHOTO: ULaval Nouvelles

Les magasins Walmart n’ont plus besoin de présentation. Cette bannière américaine s’est affirmée comme la championne mondiale de la catégorie des commerces de détail. Avec la mondialisation, des mégadétaillants tels que Walmart, Costco et Home Depot représentent aujourd’hui une concurrence accrue pour les petits commerces de détail. Situés hors des centres-villes, offrant une grande variété de biens et de services à un coût moindre, présents autant dans les zones métropolitaines que non métropolitaines, ils représentent un choc important pour l’économie locale et rendent plus vulnérables certains commerces de détail existants. Cet aspect n’est pas négligeable. En 2019, le secteur de détail, au Québec, représentait environ 15% de l’emploi total du secteur des services.

De quelle manière ces géants influencent-ils et façonnent-ils l’activité économique locale dans les zones non métropolitaines? Quel impact l’arrivée d’une bannière telle que Walmart dans des villes non métropolitaines au Québec a-t-elle sur la survie des nouveaux et petits commerces de détail? Cet impact peut-il être positif?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que deux chercheurs de l’École supérieure d’aménagement et de développement de l’Université Laval, le professeur Jean Dubé et le doctorant Ismaëlh Ahmed Cissé, aujourd’hui diplômé et économiste à Revenu Québec, ont mené une vaste étude sur le sujet. Leur recherche a couvert la période 1999 à 2007.

Lire l’article complet: Comment survivre à l’arrivée d’un méga-détaillant comme Walmart