Alexandre Lebel devient membre associé

Alexandre Lebel, nouveau membre associé du CRAD, occupe actuellement un poste de chercheur à la Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité, au sein de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il a obtenu son doctorat en aménagement du territoire et développement régional en 2010 et termine un stage postdoctoral à la Harvard School of Public Health. Il s’intéresse à l’impact du territoire aménagé sur la santé des populations. M. Lebel a notamment mené des recherches sur la géographie de l’excès de poids et sur les contraintes environnementales et les inégalités sociales dans l’environnement alimentaire. Son poste de chercheur lui donne accès à des fonds de recherche qui peuvent être attribués à des étudiants aux cycles supérieurs intéressés par l’évaluation de l’obésité infantile au Québec. Il a d’ailleurs déjà contribué à la supervision de deux étudiants à la maîtrise de l’Université Laval (dont un à l’ÉSAD). Alexandre Lebel souhaite développer un créneau de recherche sur les liens entre la santé et l’aménagement du territoire.