Mot de la directrice

Créé en 1972, le CRAD a plus de 50 ans d’existence. La pertinence des approches multidisciplinaires développées et des thématiques abordées par ses chercheur.e.s a contribué à forger la renommée de ce centre de recherche rattaché à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’arts et de design (FAAAD) et reconnu par la Commission de la recherche de l’Université Laval (CRUL). Soucieux de maintenir et de renforcer la portée sociale des recherches et créations, les membres développent des partenariats avec des organisations de la société civile et multiplient les occasions de mobilisation et diffusion.  

Aujourd’hui, le CRAD compte 25 membres réguliers, 19 membres associés, une dizaine de membres professionnels et près de 100 membre étudiants. Les événements, tels que le colloque étudiant, les conférences-midi ou les ateliers méthodologiques animent les échanges entre les équipes de recherche et multiplient les occasions de rencontres. La vitalité du centre est en grande partie due à la mobilisation des membres étudiants, qui contribuent activement à l’organisation des activités.  

Acteur de premier plan dans la recherche en aménagement du territoire et développement régional, le CRAD voient ses activités étroitement liées à celles de grands réseaux et regroupements stratégiques québécois. Parmi ces derniers, le réseau interuniversitaire de recherche Villes Régions Monde (VRM), co-fondé en 2002 par des membres, et auquel contribuent activement la coordonnatrice du CRAD. 

Geneviève Cloutier, Professeur agrégée, ESAD, FAAAD, Université Laval et directrice du CRAD.