8 mai 2025
Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE)
8 mai 2025
Les membres du Bureau de direction du CRAD sont heureux d’annoncer la nomination de Jérôme Gosselin-Tapp à titre de membre régulier du CRAD.
Jérome Gosselin-Tapp, membre régulier du CRAD.
M. Gosselin-Tapp est professeur adjoint en philosophie politique contemporaine à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Il y enseigne, notamment le cours « Philosophie politique du territoire », un cours — destiné aux étudiant.es de différents programmes allant de la philosophie à la géographie et la biologie — qui présente les enjeux éthiques et politiques de la gouvernance territoriale, et qui accorde une grande place aux écrits et perspectives autochtones.
Ces travaux de recherche se concentrent sur le thème de la gouvernance environnementale. Il mène plusieurs projets à la frontière de plusieurs disciplines où il s’intéresse, notamment à l’arrimage entre les droits territoriaux des États, des minorités nationales et des communautés locales en matière de protection des écosystèmes. Il travaille, notamment avec Jean-François Bissonnette (membre régulier du CRAD, Département de géographie), sur le projet RARE « Recherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides » financé par le CRSNG. Ce projet a pour objectif de mieux coordonner les efforts des scientifiques, des gestionnaires et des actrices et acteurs du milieu pour la mise en place d’actions concertées de restauration des marais et des marécages.
Nous lui souhaitons la bienvenue au CRAD !