Patrick Turmel, titulaire de la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique

L’Université Laval crée la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique, sous le leadership du professeur Patrick Turmel (membre associé du CRAD). Les membres du CRAD félicitent M. Turmel pour ce nouveau mandat!

Article paru sur le site ULaval Nouvelles, par Yvon Larose, le 30 avril 2025 


Une nouvelle chaire se penchera sur les diverses formes de menaces à la démocratie

Sous la responsabilité du professeur de la Faculté de philosophie, Patrick Turmel, cette chaire étudiera les phénomènes de radicalisation, de désinformation et de bulles sociales.

– YAN DOUBLET, UNIVERSITÉ LAVAL

«On voit, depuis quelques années, apparaître un certain nombre de menaces à la démocratie qui prennent toutes sortes de formes», explique le professeur de la Faculté de philosophie de l’Université Laval Patrick Turmel. «Mais, ajoute-t-il, on ne les a jamais, je dirais, senties avec autant de vigueur que depuis quelques mois, en particulier en Amérique du Nord, avec ce que l’on peut observer chez nos voisins du Sud.»

Le mercredi 30 avril, l’Université Laval a annoncé le lancement de la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique. Cette chaire est rattachée à la Faculté de philosophie et le professeur Turmel, spécialiste d’éthique et de philosophie politique, en est le titulaire. Il est également directeur, depuis janvier 2025, d’Éthique publique, une revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale.

[…]

Pour lire l’article complet : ULaval Nouvelles