6 mai 2025
21 mai 2025
Pour cette conférence du CRAD, nous avons le plaisir de recevoir Anísio Brasileiro de Freitas Dourado, professeur au département de génie civil de l’Université Fédérale de Pernambuco (Brésil). Sa présentation a pour titre: « ARC métropolitain de Recife (Brésil) : l’histoire d’un projet ».
Date : 21 mai 2025
Heure : 12h00 à 13h00
Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 1613
Inscription : Formulaire
Résumé : Située dans la région Nord-Est du Brésil, la ville de Recife est la capitale d’une agglomération de 14 municipalités (2,8 millions d’habitants) et constitue, grâce à son complexe portuaire, une importante capitale régionale. La partie ouest de la ville est traversée par l’autoroute la plus importante du pays, sa section urbaine étant l’une des plus encombrées, avec le plus grand nombre d’accidents du Brésil. Depuis plus de 20 ans, une solution proposée pour faire face à cet enjeu consiste à construire une route de contournement (77 km) reliant les régions sud, ouest et nord de l’agglomération, le port et les industries. Toutefois, ce projet rencontre une forte opposition de la part des acteurs environnementaux, car il traverse une zone protégée. En utilisant une approche basée sur la théorie des flux multiples (problèmes, propositions, politique), je présenterai une chronologie de ces flux et quelques itinéraires alternatifs permettant de préserver l’environnement et de rendre l’agglomération plus attractive.
Pour en savoir plus sur le conférencier : Ingénieur civil de formation, le professeur Anísio Brasileiro de Freitas Dourado est détenteur d’un baccalauréat de l’Université Fédérale de Pernambuco, d’une maitrise de l’Université catholique pontificale de Rio de Janeiro et d’un doctorat de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Il a également effectué un stage postdoctoral au Laboratoire Techniques, Territoires et Société de l´École des Ponts et l’Université de Paris XI. Le professeur Brasileiro possède une longue expérience en ingénierie des transports, et plus particulièrement sur des sujets comme l’économie et le financement des transports, les aspects institutionnels des transports ainsi que le développement urbain et la planification des transports. Professeur à l’Université Fédérale de Pernambuco depuis 1978, le professeur Brasileiro a été recteur de cette université pour 8 ans, pendant lesquels il a exercé une intense activité internationale, orientée à projeter son université sur la scène mondiale. Il a également été président des universités latino-américaines de la francophonie, membre du Forum des universités des pays lusophones et du groupe Coimbra des universités luso-brésiliennes. En octobre 2021, il a assumé la présidence de l’Académie des sciences de Pernambuco, et il est chercheur en productivité au Conseil national brésilien pour le développement scientifique et technologique (CNPq). Bien que sa formation soit davantage en sciences et génie, le professeur Brasileiro a orienté ses intérêts de recherche vers l’étude des aspects plus sociopolitiques du transport urbain. Ses recherches plus récentes portent sur l’impact social des mégaprojets, les expérimentations urbaines et l’approche des communs dans la gestion des villes et les services urbains.