Plateforme d'expertise en architecture scolaire SCHOLA

Raccourcis

Projets de recherche des 5 dernières années

• Schola: plateforme d'expertise en architecture scolaire
      Carole Després (chercheuse principale), Claude Demers, François Dufaux, Caroline Gagnon, Clermont Gauthier, Frederic Lepinay, André Potvin, subvention, 2 540 000$, 2017-2022.

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Livres, chapitres de livres et ouvrages collectifs

• DESPRÉS, Carole, LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne, TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine, LEGAULT, Marianne, PICHÉ, Denise (2017). Healthy schools, healthy lifestyles. A literature review., dans KOPEC, D. (dir.), Health and well-being for interior architecture.. Routledge.

Articles dans des revues avec comité de lecture

• DÉBORBE, Matthieu et VACHON, Geneviève (2017). Les déterminants de l’urbanisation des communautés innues de la Côte-Nord du Québec. Recherches Amérindiennes au Québec, 47(1), p.73-85.

Articles dans des actes de conférences avec comité de lecture

Article de vulgarisation scientifique

• VACHON, Geneviève et ÉQUIPE DE CHERCHEURS, - (2016). Guide d’aide à la décision en aménagement réalisé avec une communauté innue . Groupe Habitats + Culture, x(x), .

Rapport de recherche

• DESPRÉS, Carole, JODOIN-NICOLE, Laurence, LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne, DUFAUX, François et PICHÉ, Denise (2015). La période du dîner dans les écoles primaires du québec : élaboration de proposition et directives d’aménagement favorisant l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie . ASGEMSQ.

Communications scientifiques

• DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Comité scientifique sur la prévention de l’obésité, Institut national de santé publique
    • DESPRÉS, Carole (2017). Transdiscipinarity in research: What, why and how? . Conférence, ISCTE-Centro de investigaçao e intervençao social, Instituto Universitario de Lisboa , Lisbon, Portugal.
    • CÔTÉ, Valérie (2016). Public design and social innovation: Learning from applied research. DRS 2016, Design Research Society 50th Anniversary Conference (27 June 2016 - 30 June 2016), Brighton, Royaume-Uni.
    • GAGNON, Caroline (2016). Table ronde - pratiques professionnelles en design et impression 3d. Congrès de l'ACFAS 2016 ( 9 May 2016 - 13 May 2016), Montreal, Canada.

Conférences sur invitation

• DESPRÉS, Carole, BÉDARD, Mélanie, BÉRUBÉ, Caroline, GUÉRETTE, Antoine, THÉRIEN, Jean-Philippe et DUBUC, Dominique (2018). Le portrait métrique et fonctionnel des écoles primaires publiques du Québec et sa perception par les équipes scolaires : résultats d’analyses préliminaires. Colloque des 3CP de l’AQGS , Saint-Sauveur-des-Monts, Canada.
    • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Comité régional élargi des SRM des commissions scolaires des régions 1, 2, 3 , 4, 11, 12 et 17, Bas St-Laurent, Capitale nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Des Îles, Saguenay, Lac-Saint-Jean , Lévis, Canada.
    • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Conversation publique sur l’école Lavalloise de demain , Laval, Canada.
    • DESPRÉS, Carole (2018). Schola.ca: plateforme d’expertise en architecture scolaire. Agora du Centre de recherche en aménagement et développement , Québec, Canada.
    • DESPRÉS, Carole, TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine et LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne (2016). Rénover le parc scolaire québécois : des outils pour comprendre et pour soutenir la décision. « Évaluer, concevoir et rénover des bâtiments d’enseignement sains. Audits et recommandations comparés entre la France et le Québec ». . Mission de coopération franco-québécoise (22 November 2016 - 23 November 2016), Nancy, France.
    • DESPRÉS, Carole, TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine et LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne (2016). Des écoles à rénover, des services de garde à mieux intégrer. « Plus que jamais partenaire » . Colloque de la garde scolaire 2016 , Saint-Lambert, Canada.
    • DESPRÉS, Carole (2016). Réinvestir le parc immobilier scolaire. Vers des outils d’aide à la décision. Présentation à la directrice générale des Infrastructures scolaires et à l’équipe de la Direction de l’expertise et du développement des infrastructures, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    • GAGNON, Caroline (2016). Design et participation publique: de démarche ponctuelle à une réelle contribution sociale?. Conférences-midi du CRAD , Québec, Canada.
    • POTVIN, André, DESPRÉS, Carole, JODOIN-NICOLE, Laurence, LARIVIÈRE-LAJOIE, Andrée-Anne, LEGAULT, Marianne et TREMBLAY-LEMIEUX, Sandrine (2015). Améliorer les ambiances physiques des aires de repas dans les écoles primaires : vers un outil d’auto-évaluation. . 1re Conférence nationale sur l’alimentation scolaire (13 November 2015 - 14 November 2015), Montreal, Canada.