Amélioration des pratiques et aide à la décision

Description

L’axe «Amélioration des pratiques et aide à la décision», lié aux façons de décider et d’aménager ensemble, est d’ordre réflexif, critique et méthodologique et rejoint tous les chercheurs du CRAD. Des programmes de recherche liés à cet axe contribuent au développement d’outils d’analyse et d’aide à la décision comme la modélisation, la simulation, l’évaluation d’impact en santé, le suivi géoréférencé et temporel, et l’élaboration de projets d’aménagement et de design. D’autres nourrissent l’interface entre la recherche et les acteurs en mettant en place des processus de recherche-action, de recherche participative, de partage de connaissances et de formation dans des contextes culturels et politiques diversifiés. De plus, ces travaux s’accompagnent d’une réflexion méthodologique critique sur les expériences passées visant l’amélioration des pratiques.   

Qualité des milieux de vie et de l’environnement

Description

L’axe «Qualité des milieux de vie et de l’environnement» concerne autant les milieux naturels que les milieux bâtis, et vise la préservation de l’environnement et la gestion durable des ressources. Parmi les questions au centre de cet axe, on compte la préservation de la biodiversité et le maintien des services écologiques des écosystèmes, les espèces envahissantes, la qualité de l’eau potable entre le bassin versant et le robinet du citoyen, les projets d’exploitation de ressources naturelles, l’efficacité énergétique, l’adaptation aux changements climatiques, et les systèmes alimentaires. 

Santé des citoyens et aménagement

Description

L’aménagement du territoire est un important déterminant de la santé et de la qualité de vie des citoyens. Qu’il s’agisse de la localisation et du design d’équipements de santé, de l’exposition à des contaminants dans l’environnement, de l’adaptation des milieux de vie au vieillissement de la population, de la variété de l’offre alimentaire ou de l’impact des transports actifs sur la santé. Les travaux liés à l’axe «Santé des citoyens et aménagement» visent à mieux comprendre et à évaluer ces influences des territoires aménagés sur l’état de santé, l’adoption des saines habitudes de vie, la répartition des inégalités sociales de santé et le bien-être des citoyens. L’axe vise également à développer une expertise permettant de mieux intégrer les considérations de santé publique lors de la production d’outils de planification urbaine.    

Transformations des villes et des régions

Description

L’axe «Transformations des villes et des régions» s’intéresse aux changements des milieux bâtis à toutes les échelles, aux changements dans les politiques et les modes de vie, et à leurs liens avec les comportements et les formes urbaines. Il s’agit de travaux sur l’étalement urbain, le vieillissement et la mise en valeur des infrastructures et des équipements publics, l’accessibilité aux services, le patrimoine et les paysages culturels, les espaces publics, la mobilité et les transports, la participation publique, les conflits urbains et les représentations sociales.    

Viabilité des territoires

Description

L’axe «Viabilité des territoires» structure des projets de recherche liés au dynamisme des territoires en contexte de mondialisation. L’accent est mis sur les aspects sociodémographiques, économiques, environnementaux et de gouvernance qui influencent les processus de développement du territoire. Plus précisément, les travaux de cet axe portent sur la compétitivité économique, les externalités et la fiscalité urbaine, la localisation des établissements d’affaires, l’évolution démographique et les migrations interrégionales.