16e Colloque étudiant pluridisciplinaire du CRAD

Salle 2320, Pavillon Gene-H.-Kruger

Le CRAD vous convie à son 16e Colloque étudiant pluridisciplinaire, qui aura lieu le vendredi 25 mars 2011 de 9h00 à 16h30.

Les communications proposées exposeront les résultats des travaux de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs en aménagement du territoire et développement régional, en architecture, en géographie, en génie civil et en santé publique.

Nouveauté cette année, il y aura une exposition de projets de création en architecture et design urbain. Ces projets portent sur le territoire de la grande région de Québec.

Le colloque sera suivi d’un 5 à 7 au Café au Temps Perdu, lors duquel les prix pour les meilleures communications et le meilleur projet de création seront remis.

Le colloque est ouvert au public. Bienvenue à tous!

8h30-9h00: Accueil avec café

9h00-9h15: Mot de bienvenue

9h15-9h45: Valorisation de l’information hydrogéologique en aménagement du territoire: un portrait pour l’Amérique du Nord. Roxane Lavoie, candidate au doctorat en ATDR (Université Laval).

9h45-10h15: L’exposition aux sous-produits de désinfection en piscine: perspectives pour une intégration de modèles d’occurrence environnementale à des modèles toxicocinétiques. Cyril Catto, candidat au doctorat en santé publique (Université de Montréal).

10h15-10h30: Pause café

10h30-11h00: Évaluation par toxicologie génétique des produits générés pour la réaction entre le biofilm et le chlore dans les réseaux d’eau potable. Mildred Lemus, candidate au doctorat en génie environnemental (Universidad de los Andes, Bogota).

11h00-11h30: Présence et variabilité spatio-temporelle de contaminants émergents issus de la désinfection de l’eau dans un réseau d’eau potable municipal. Catherine Mercier Shanks, candidate à la maîtrise en génie civil (Université Laval).

11h30-12h15: Présentation de projets de création

12h15-13h30: Dîner

13h30-14h00: Analyse des déplacements de consommation entre 2001 et 2006 dans la région urbaine de Québec. Gabriel Cyr, candidat à la maîtrise en géographie (Université Laval)

14h00-14h30: L’envahissement de deux marais d’eau douce du fleuve Saint-Laurent par le roseau commun: effets sur la reproduction et la croissance du grand brochet. Mélissa Larochelle, candidate à la maîtrise en ATDR (Université Laval)

14h30-15h00: Le climat et nous: diagnostic participatif des risques et vulnérabilités climatiques dans la région de Québec. Geneviève Cloutier, stagiaire postdoctorale.

15h00-15h15: Pause café

15h15-16h15: Présentations de projets de création

16h15-16h30: Mot de la fin

Les projets de création présentés:

Saint-Nicolas: Tracer la ville. Par Audrey Leblond, Claudia Campeau, Jean Guérette et Véronique Cadoret Plamondon

Le quartier industriel St-Malo. Par Martin Robichaud et Carline Ponsart

La mémoire comme parasite de la décélération. Par Nicolas Labrie, André Saint-Pierre et Marie-Ève Pelletier

Le paysage au service de la réhabilitation d’un théâtre paroissial gaspésien. Par Annie Pelletier

Dialogues d’interfaces. Par Camille Bernard et Gabriel Tessier

Place au 400e: Revitalisation du secteur de la gare de Trois-Rivières, Québec. Sophie Boucher et Valérie Guindon-Bronsard

Dialogues d’interfaces; allier nature et bâti dans un contexte de développement à la ville de Lévis. Par Marie-Noël Chouinard et Anne-Marie Rondeau

Confluences. Par Caroline Chauvel, Caroline Bernerd, Maxime Hamel et Nils Kroeger