Étudiante au doctorat en ATDR
ÉSAD, Université Laval
FAS-1630
418 656-2131 poste 404779
judy.lafreniere.1@ulaval.ca
Raccourcis
Texte biographique
Quels sont les impacts réels de l’implantation de grandes entreprises ou le développement de mégaprojets sur le développement régional? Est-ce que les effets de levier, souvent vantés par les politiques publiques, se font réellement sentir? Faut-il encore axer le développement régional sur de telles perspectives? Autant de questions qu’il est pertinent d’aborder dans le but de mieux définir des politiques de développement régional durable. Avant de proposer des solutions quelconque, il faut d’abord comprendre l’influence des perturbations (chocs exogènes/endogènes) sur le milieu et comprendre les mécanismes d’adaptation à travers le temps.
L’objectif principal de la recherche consiste à évaluer l’impact de l’implantation des grandes entreprises et des mégaprojets sur les trajectoires locales de développement économique. Pour ce faire, plus spécifiquement, la recherche propose d’aborder trois sous-objectifs spécifiques :
1) effectuer une analyse descriptive spatiale et temporelle de l’évolution de la situation des apparitions et disparitions d’établissements (grandes entreprises et autres établissements) entre 1993 et 2015;
2) identifier les secteurs plus actifs, autant en termes de créations que de disparitions d’établissements au fil du temps ;
3) vérifier s’il existe des liens statistiques entre les patrons de créations/disparitions d’établissements et la composition régionale de l’entreprenariat, mais aussi la présence de grandes entreprises et leur durée de vie.
Projet
Formation académique
Distinctions
Publications, communications et créations des 5 dernières années
Communications scientifiques