Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Centre de recherche
en aménagement
et développement

Christophe Claramunt

Christophe Claramunt

Directeur
Institut de Recherche de l'École Navale de Lanvéoc-Poulmic (IRENav), Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris (ENSAM)

Téléphone: +33 (0)2 98 23 42 06
claramunt@ecole-navale.fr

 

Raccourcis

Texte biographique

Christophe Claramunt est Professeur des Universités de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris (ENSAM), il est en délégation à l'Institut de Recherche de l'École Navale de Lanvéoc-Poulmic (IRENav) depuis mars 2001 où il a dans un premier temps dirigé le groupe de recherche en SIG jusqu'en juin 2005, date à laquelle il a pris la responsabilité de la direction de l'IRENav, institut de recherche pluridisciplinaire orienté vers la compréhension et la modélisation des systèmes marins et navals.

Il détient un Doctorat en Informatique de l'Université de Dijon et une Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique de l'Université de Rouen. Avant son retour en France, il a été "Senior Lecturer" à la Nottingham Trent University au Royaume-Uni (1996-2001) au sein du groupe de recherche en Simulation et Modélisation, Collaborateur Scientifique du Laboratoire de SIG à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse (1991-1996) et consultant en SIG pour de nombreuses collectivités locales et sociétés informatiques.

Ses principaux sujets de recherche concernent les SIG et les bases de données spatio-temporelles, l'intégration des SIG et des outils de simulation, les SIG environnementaux et urbains, et les nouvelles applications des SIG. Il a publié une centaine d'articles dans les principales revues et conférences du domaine. Il est membre de comités éditoriaux de plusieurs revues internationales dans le domaine des SIG et participe régulièrement aux comités de programme des principales conférences internationales dans le domaine des SIG. Il est notamment co-fondateur de la série de symposiums IEEE et Springer-Verlag en WEB et Wireless SIG (W2GIS) qui se déroulent tous les ans alternativement en Asie et en Europe, depuis la première édition à Kyoto au Japon en décembre 2001.

Au CRAD, il collabore avec Marius Thériault et Marie-Hélène Vandersmissen autour de la problématique de l'intégration de la dimension temporelle dans les SIG. Il a notamment participé en tant qu'expert international au projet MCRI-GEOIDE coordonné par Martin Lee-Gosselin dans le domaine de la planification en transport. Christophe Claramunt a été chercheur invité au CRAD en juillet 2000 pour ensuite devenir membre associé en novembre de la même année.

Formation académique

  • H.D.R., Informatique, Université de Rouen, 2001
  • Ph.D., Informatique, Université de Bourgogne, 1998

Distinctions

  • Bourse d'excellence, , Université Maritime de Shanghai, 2014
  • Distinction, Erskine fellowship, Université de Canterbury, 2014
  • Distinction, Fellowship, Université de Hyogo, 2013
  • Bourse d'excellence, , Université Maritime de Shanghai, 2012
  • Bourse d'excellence, , Université Maritime de Shanghai, 2010
  • Distinction, Research Fellow, Chinese University of Hong Kong, 2005
  • Bourse d'excellence, bourse d'excellence pour séjour au CRAD de l'Université Laval, Québec, Ministère de l'Éducation du Québec, 2000

Publications, communications et créations des 5 dernières années

Articles dans des revues avec comité de lecture