Offre de stage postdoctoral: perception et suivi de la mise en valeur des ressources naturelles et du territoire

Cette offre concerne un stage postdoctoral. Le candidat aura l’occasion de participer à la coordination des projets de recherche, notamment par la supervision de personnel.

Le projet comporte deux grands volets. D’abord, une étude sur les facteurs de réussite et les défis des comités de liaison et de suivi lors de projets de développement de ressources naturelles. Dans le cadre de cette recherche, financée par le Ministère de l’Énergie et de Ressources naturelles, une revue de littérature, un sondage en ligne et des entretiens semi-dirigés seront réalisés afin d’identifier les éléments de réussite et les défis des comités de liaison et des comités de suivi afin d’en tirer des apprentissages utiles à l’élaboration des guides de bonnes pratiques.

Le deuxième volet du projet de recherche consistera à concevoir et à réaliser des entretiens de groupe auprès de personnes concernées par le développement minier dans 3 régions du Québec. Ces entretiens de groupe visent à analyser la perception des québécois sur le développement des ressources minérales. Ils permettront d’approfondir certains aspects traités dans un sondage ayant été réalisé à la grandeur du Québec. Les entretiens de groupe devraient donner des pistes afin d’identifier ce qui qualifie un développement minier socialement acceptable et permettre de dresser un portrait des différentes perceptions du développement minier au Québec. Cette partie du projet est réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Osisko et Stornoway.

La participation au projet implique des conférences et la publication d’articles scientifiques

Exigences et conditions

– diplôme de doctorat en aménagement du territoire, géographie, sociologie ou tout autre domaine connexe
– connaissance des outils de recherche qualitative
– propension naturelle à entrer en contact avec les gens
– grande rigueur
– excellentes capacités de rédaction
– anglais avancé, un atout

Profil recherché

– Aménagement du territoire

– Géographie

– Sociologie

Soutien financier disponible

35 000$ par an

Documents exigés

– Lettre de motivation
– Curriculum Vitae
– Relevé de notes

– Lettre de recommandation
Envoyer ces documents à la professeure Roxane Lavoie par courriel : roxane.lavoie@esad.ulaval.ca

Pour plus d’information

Roxane Lavoie
Professeure et chercheure
Centre de recherche en aménagement et développement
Téléphone : 418-656-2131 p. 5899
Courriel :roxane.lavoie@esad.ulaval.ca

 

Milieu de recherche

Centre de recherche en aménagement et développement

www.crad.ulaval.ca/

Créé officiellement en 1972, le CRAD compte actuellement 17 membres réguliers. Les champs couverts vont ainsi des sciences naturelles (telle que la biologie) à la recherche création (architecture), en passant par les sciences humaines (sociologie, géographie, etc.) et les sciences techniques (géomatique, approvisionnement en eau, etc.). Par le développement de la recherche interdisciplinaire, les chercheurs du CRAD ont contribué de façon fondamentale au remodelage du paysage scientifique.