Étudiant recherché pour projet de maîtrise: Acceptabilité sociale et développement des ressources naturelles

Titre : Acceptabilité sociale et développement de ressources naturelles

Directeurs de recherche

Roxane Lavoie, Université Laval, et Michel Malo, INRS

Milieu de recherche

École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESATDR), Université Laval, et

Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (NRS-ETE)

Le projet de maîtrise a lieu dans le cadre d’un du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier du FRQNT. Le partenariat implique l’Université Laval, l’INRS, la Commission géologique du Canada, Redevances Aurifères Osisko et Stornoway. Le projet se réalisera principalement au sein du Centre de recherche en Aménagement et Développement (CRAD).

Description du projet

Le but du projet est d’évaluer le niveau de connaissances de la population par rapport au développement des ressources naturelles et d’identifier les indicateurs permettant de caractériser l’acceptabilité sociale des projets de développement. L’analyse de la perception des québécois sur le développement des ressources minérales proposée dans ce projet est basée sur un sondage qui sera réalisé à la grandeur du Québec par l’entremise de questionnaires sur internet. Trois régions seront ensuite identifiées pour des entretiens de groupe permettant d’approfondir certains aspects. Les entretiens de groupe devraient donner des pistes afin d’identifier ce qui qualifie un développement minier socialement acceptable.

L’étudiant sélectionné travaillera principalement sur la composante de la recherche impliquant les entretiens de groupe, c’est-à-dire qu’il sélectionnera les territoires à l’étude, préparera les entretiens, les conduira et les analysera afin de faire le portrait des différentes perceptions du développement minier au Québec.

Exigences et conditions

– Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent (Aménagement du territoire, Environnement, Géographie, Sciences sociales).

– Avoir un intérêt pour l’acceptabilité sociale.

– Avoir une connaissance des méthodes d’analyse qualitative, un atout.

– Avoir une excellente maîtrise du français.

– Démontrer une bonne maîtrise de l’anglais, parlé et écrit.
– La maîtrise débutera en septembre 2016 ou avant, selon les disponibilités de l’étudiant.

L’étudiant devra être admis à l’un des programmes d’études de l’Université Laval suivants :
– Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

Soutien financier disponible : 15 000$ par année.
Documents exigés

– Lettre de motivation, Curriculum Vitae, Relevé de notes, Rapport d’appréciation d’un professeur
Envoyer ces documents à la professeure Roxane Lavoie par courriel: roxane.lavoie@esad.ulaval.ca

Date limite pour postuler : 31 mai 2016