Poste de stagiaire post-doctoral

L’équipe des dynamiques urbaines du CRAD est à la recherche d’un ou d’une candidate pour un stage post-doctoral d’une durée d’un (1) an, avec possibilité de prolongation pour un maximum de six (6) mois, pour travailler sur un projet de recherche financé par le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT).

Titre du projet de recherche: Densité résidentielle, accessibilité aux services et coûts des déplacements: une mesure de l’impact de la forme urbaine sur la consommation énergétique et le budget de déplacement des ménages.

Membres de l’équipe : François Des Rosiers; Marius Thériault; Marie-Hélène Vandersmissen.

Résumé du projet de recherche: Le projet, qui porte sur le territoire de la Grande Région métropolitaine de Québec (GRMQ), vise comme objectif général la production d’un outil d’aide à la décision destiné aux acteurs et décideurs locaux impliqués dans des opérations de planification urbaine et d’aménagement du territoire. Il comporte également trois objectifs spécifiques, soit (i) mesurer les temps moyens de déplacement quotidiens des individus associés à divers modèles de forme urbaine différant par leur degré de densité d’utilisation du sol; (ii) estimer, pour chacun de ces modèles, les coûts sociaux des déplacements tels que mesurés d’une part par les distances parcourues et la consommation énergétique qui en découle et, d’autre part, par les coûts privés relatifs à l’utilisation des divers modes de transport ainsi qu’au coût du temps qui leur est associé; (iii) estimer « le coût net » de chaque modèle de forme urbaine en déduisant des coûts bruts établis en (ii) les avantages économiques de localisation pour les ménages découlant de l’appréciation de leur résidence dans le temps.

Profil du candidat : Le candidat devra détenir une solide formation quantitative alliant des notions d’économie et d’analyse spatiale et démontrer une excellente maîtrise des outils d’analyse statistique (SAS, SPSS, Stata) et des SIG (Arc-GIS, GeoDa). Il devra également avoir à son actif un dossier de publications scientifiques correspondant à son statut et démontrer une excellente maîtrise de la langue française, tant parlée qu’écrite; la maîtrise de la langue anglaise sera considérée comme un atout majeur. Il devra enfin avoir terminé ses études doctorales (thèse défendue) depuis moins de cinq (5) ans et être citoyen canadien ou immigrant reçu.

Rémunération: Le candidat recevra une rémunération conforme aux normes du marché québécois pour ce type d’emploi.

Comment nous joindre : Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir par courriel une lettre d’intérêt n’excédant pas trois (3) pages, une version pdf de leur curriculum vitae ainsi que trois références en provenance du milieu académique au professeur François Des Rosiers (Francois.Desrosiers@fsa.ulaval.ca), en mettant en copie les professeurs Marius Thériault (Marius.Theriault@crad.ulaval.ca) et Marie-Hélène Vandersmissen (Marie- Helene.Vandersmissen@ggr.ulaval.ca). Le titre du courriel doit porter la mention «Stage postdoctoral ». La date limite pour déposer une candidature est fixée au vendredi 4 février 2011, 17h00.