Conférence-midi ÉSAD/CRAD: Modélisation spatiotemporelle de l’obésité aux États-Unis et au Canada: le milieu de vie influence-t-il vraiment le statut pondéral des individus?

FAS-1613

Modélisation spatiotemporelle de l’obésité aux États-Unis et au Canada

Conférence présentée par Alexandre LEBEL, chercheur à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, professeur associé à l’ÉSAD et membre associé du CRAD

L’ensemble des chercheurs sur l’obésité en santé publique et en études urbaines s’accorde sur l’hypothèse que le milieu de vie influence le statut pondéral des individus sans en être la principale cause.  Au cours de la dernière décennie, des centaines d’études ont été publiées spécifiquement sur cet aspect de la problématique de l’obésité. Malgré l’intensité de la recherche en ce domaine, aucune évidence n’a été démontrée jusqu’à maintenant due aux résultats contrastés et aux nombreux défis méthodologiques.

L’objectif de cette présentation est de décrire une stratégie de modélisation statistique qui pourrait contribuer à surmonter quelques-uns des problèmes méthodologiques rencontrés par les chercheurs et d’améliorer la compréhension de la distribution du phénomène dans le temps et l’espace. Mettre en évidence l’influence du milieu de vie comme facteur d’influence de l’obésité pourrait offrir les arguments nécessaires pour améliorer les politiques publiques sanitaires et certaines décisions en aménagement du territoire.

Cette activité aura lieu le vendredi 26 octobre 2012 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.