Conférence-midi – L’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable

FAS-1613

Conférence-midi: L’analyse de la vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable – Une première étape vers la protection des sources au Québec

Par Catherine MERCIER SHANKS, spécialiste en sciences physiques, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

L’enjeu de la protection des sources est de première importance pour sécuriser l’alimentation en eau potable des diverses communautés et pérenniser les sources d’approvisionnement et les installations de production d’eau potable. Il faudra d’ailleurs composer avec les multiples bouleversements reliés aux changements climatiques et avec l’amplification des conflits d’usage résultant de la densification de l’utilisation du territoire.

Afin de compléter l’encadrement de la gestion de l’eau potable en fonction du principe de barrières multiples initié par la Politique nationale de l’eau[1], le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) s’est engagé à élaborer une Stratégie de protection et de conservation des sources destinées à l’alimentation en eau potable. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), adopté le 16 juillet dernier, s’avère être une assise règlementaire permettant notamment d’encadrer le premier volet de la future Stratégie.

La présentation effectuée aura pour objectif de faire état des récents développements au niveau du cadre règlementaire entourant la protection des sources destinées à l’alimentation en eau potable au Québec et de décrire plus spécifiquement les démarches d’analyse de la vulnérabilité des sources prévues respectivement pour les prélèvements d’eau souterraine et d’eau de surface.

[1] Gouvernement du Québec (2002) Politique nationale de l’eau : l’eau, la vie, l’avenir. Ministère de l’Environnement, http://www.mddep.gouv.qc.ca/publications/2002/ENV20020310.htm

Cette activité aura lieu le vendredi 3 octobre 2014, à midi, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes à tous. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.