Conférence-midi du CRAD : Innovation sociale et approches créatives de la planification spatiale et du développement local durable : Que nous apprennent les villes petites et moyennes ?

Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 1613

Par Abdelilla HAMDOUCH, Professeur des Universités en Aménagement de l’Espace et Urbanisme, Département Aménagement et Environnement, École Polytechnique, Université de Tours

Les dynamiques combinées de la mondialisation et des révolutions technologiques en cours induisent des chocs et transformations profondes des logiques de développement des territoires de toute nature et à toute échelle spatiale. Confrontés à une concurrence interterritoriale de plus en plus prégnante, productrice de déséquilibres économiques et sociaux (pertes d’emplois, montée des inégalités, délitement du lien social, etc.), la plupart des territoires cherchent de nouveaux fondements de leur développement économique et social, et, souvent aussi, de préservation de leur identité culturelle. De même, les défis du changement climatique et les préoccupations environnementales de tous ordres imposent de repenser les modèles territoriaux de développement et d’attractivité économique et résidentielle. Ce contexte et ces défis, qui concernent tout particulièrement les centres urbains de tradition industrielle (les métropoles et grandes villes, comme les villes petites et moyennes), impliquent de reconsidérer radicalement la manière dont l’aménagement et le développement local sont pensés et mis en œuvre à la fois par les planificateurs spatiaux et les décideurs politiques et économiques. Pour dépasser des modèles de planification et de développement local devenus très largement inopérants, voire inhibiteurs, nous suggérons de les refonder au travers du prisme de la créativité et de l’innovation sous toutes leurs formes, tant au niveau des secteurs d’activités, des modes d’organisation économique et sociale au sein des territoires que de la façon de planifier, aménager et faire vivre « l’espace local ». Ainsi que cela est soutenu dans cette conférence, l’innovation sociale et la participation citoyenne constituent des leviers essentiels de nouvelles « manières de faire » des territoires plus durables, dynamiques et cohésifs. La conférence propose d’abord quelques repères analytiques avant d’illustrer la variété des logiques de changement local à l’œuvre par plusieurs exemples de villes, notamment dans le cas de villes petites et moyennes en Europe.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le mardi  23 octobre 2018 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 15241.