Conférence-midi du CRAD :Filières formelles et informelles de production de l’espace urbain : une analyse du processus d’urbanisation de la ville de Florencia, en Amazonie colombienne

Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 1613

Filières formelles et informelles de production de l’espace urbain : une analyse du processus d’urbanisation de la ville de Florencia, en Amazonie colombienne

Par Claudia DUQUE FONSECA, doctorante en anthropologie, Université Laval

Florencia est une ville de l’Amazonie colombienne qui vit un processus d’urbanisation accéléré depuis les années 1980, dans le contexte d’un conflit armé national. S’appuyant sur les données recueillies pendant un travail de terrain réalisé en 2016 et 2017, cette présentation s’intéresse aux filières formelles et informelles de production de l’espace urbain. Elle mobilise une perspective anthropologique critique de la planification urbaine, du développement et du modèle hégémonique de la ville. L’analyse débouche sur le constat de l’urgence de se pencher sur les manières alternatives de produire de nouvelles spatialités, sur les plans physique et symboliques. La démarche implique, entre autres, une compréhension profonde des enjeux socio-environnementaux actuels auxquels s’intéressent les citadins, des actions menées par différents acteurs sociaux et de leur potentiel pour faire face aux défis contemporains posés par ces enjeux.

Claudia Duque Fonseca est anthropologue, elle détient un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Caldas (Colombie) et une maîtrise de l’Université de Toulouse Le Mirail (Jean Jaurès) en Histoire, spécialité en Amérique Latine. Elle s’intéresse principalement aux enjeux urbains et aux rapports sociaux liés à la planification urbaine, dans une perspective critique. Ses recherches et expériences professionnelles concernent les processus d’urbanisation, les villes, l’identité, les imaginaires sociaux, les droits humains, les groupes ethniques, la différence culturelle et le patrimoine, en Colombie et en Amérique Latine.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le   5 décembre 2018 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle à <claudia.larochelle@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 15241.