Conférence-midi du CRAD: Sur les causes et les conséquences de l’inégalité au Canada: une analyse régionale

FAS-1613

Par Sébastien BREAU, professeur au Département de géographie, Université McGill

Le Canada, comme trois quart des pays de l’OCDE, a connu une hausse importante des inégalités de revenus depuis les années 1980. Bien qu’il existe une littérature abondante sur le sujet à l’échelle nationale, peu d’études se sont penchées sur les dimensions régionales du problème. Est-ce qu’il existe des disparités importantes en termes du niveau d’inégalité d’une région à l’autre au pays? Si oui, comment celles-ci ont elles évoluées au cours des 30 dernières années? Peut-on identifier des trajectoires géographiques distinctes des inégalités à l’intérieur du pays? Quelles sont certaines des causes et conséquences de ces disparités? Cette communication abordera ces questions à l’aide d’une nouvelle base de données développée dans le cadre d’un projet portant sur l’évolution de la géographie économique des inégalités de revenus au Canada de 1981 à 2011.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu vendredi le 23 mars 2018 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à <marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca> ou par téléphone au 418 656-2131 poste 15241