Conférence-midi: Choix résidentiels des ménages de la région métropolitaine de Québec

FAS-1613

Choix résidentiels des ménages de la région métropolitaine de Québec

Par Frédéric BRIE, Ville de Québec, et Jean-Yves TELLIER, ÉSAD

Cette conférence présente les résultats détaillés d’une enquête réalisée en 2010 auprès de 2500 répondants de la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec afin de mieux connaître les facteurs qui conditionnent leurs préférences et leurs choix résidentiels. Tous les thèmes relatifs à cette question seront abordés, que ce soit le type de logement recherché, sa localisation, son prix ou encore les caractéristiques d’aménagement valorisées par les consommateurs. Les données seront traitées selon différentes variables dont l’âge, le statut, la composition et le revenu des ménages. L’étude fournit également de nombreux renseignements sur les facteurs qui motivent la mobilité résidentielle des ménages et des individus dans la région métropolitaine de Québec. De par l’étendue de son échantillon, il s’agit de la plus vaste enquête jamais réalisée sur le sujet dans la région de Québec. Les résultats de cette recherche seront présentés par Frédéric Brie, économiste, et Jean-Yves Tellier, professeur invité à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) de l’Université Laval.

Cette activité aura lieu le vendredi 11 avril 2014, à midi, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.